A propos
J'ai découvert les calebasses au Brésil, où j'ai eu la chance de vivre 8 ans, de 2008 à 2016. Elles sont principalement utilisées dans Nordeste du pays, et plus spécifiquement dans la région de Bahia. C'est dans cette région notamment qu'est apparue la capoeira, cet art martial afro-brésilien né de l'esclavage au Brésil (les esclaves la pratiquaient alors pour s'entraîner à se battre tout en laissant croire à leurs oppresseurs qu'il s'agissait d'une danse innocente...). Elles sont notamment utilisées dans la confection des "Berimbaus", instruments de musique principaux de la capoeira.
Elles sont aussi à la base des "Baianas", poupées typiques de la même région, dont la jupe est constituée d'une calebasse et le reste du corps de porcelaine froide ("biscuit"), ainsi que des montgolfières décoratives que l'on trouve beaucoup à Paraty (une charmante petite ville côtière entre Rio et Sao Paulo)
PatiSel est donc née au Brésil, et plus précisemment à Sao Paulo.
Ex-secrétaire devenue "femme d'expat' ", et sans certitude quant au nombre d'années que nous passerions là-bas (nous étions à l'origine partis pour 3 ans...), je suis tombée enceinte quelques mois après notre arrivée, ce qui m'a incitée à ne pas me lancer dans une recherche d'emploi.
J'ai donné naissance à un petit garçon, et c'est en quelque-sorte lui qui a donné naissance à PatiSel: pour la fête d'anniversaire de ses 3 ans, comme j'avais le temps, j'ai décidé de confectionner moi-même les "lembrancinhas" (petits souvenirs que l'on donne aux invités à la fin des fêtes d'anniversaire). Après quelques recherches sur Internet, j'ai décidé de faire de petits médaillons en pâte à sel. Cette activité m'a beaucoup plu, j'ai donc ensuite continué à travailler la pâte à sel (d'où le nom "PatiSel", jeu de mot entre "pâte à sel" et "Patty", le surnom que ma famille me donne depuis ma naissance). Le seul problème est que la pâte à sel résiste mal à l'humidité, et que Sao Paulo est une ville très humide... je me suis donc tournée vers le "Biscuit" (porcelaine froide), qui, outre l'avantage qu'il a de sécher et durcir à l'air libre, est une pâte beaucoup plus fine, malléable et très résistante une fois sèche.
Puis, en me promenant dans une boutique de Sao Paulo, j'ai remarqué des "Baianas", poupées typiques de la région de Bahia. Je me suis renseignée et ai appris que leur jupe était faite de calebasse (fruit dont j'avais peut-être un jour entendu le nom, mais que je connaissais très peu...), et leur corps de porcelaine froide. J'ai décidé d'essayer. Après quelques recherches j'ai trouvé un quartier dédié aux produits du Nordeste (dont les calebasses), où je me suis empressée d'aller... et où j'ai trouvé mon bonheur! J'ai donc commencé à créer des "baianas européanisées".
J'ai alors décidé de présenter mes produits lors de bazars français et américains.
Puis j'ai découvert qu'en Afrique et en Guadeloupe (entre autres!), les calebasses étaient aussi utilisées pour faire des lampes... là encore, l'idée m'a plu. C'est comme ça que les lampes, puis les plafonniers, sont venus compléter mon "univers artistique".
Nous sommes maintenant rentrés en France... et après quelques mois d'adaptation (ou notamment les calebasses ont été remplacées par des gourdes, très similaires quoi que de famille différente!), j'ai décidé d'ouvrir une micro-entreprise, qui me permettrait de mettre mes créations en vente... et voilà, PatiSel est née officiellement!
Tous les produits que je propose sont entièrement faits main, ce qui signifie que ce sont des pièces uniques et originales.
Je vous propose sur ce site quelques modèles disponibles. Vous pouvez avoir d'autres envies: des couleurs, taille, thèmes différents, et pour les lampes, une lampe ouverte sur le dessus ou pas, une personnalisation avec un prénom ou un message de votre choix... le cas échéant, n'hésitez pas à me contacter - je répondrai à votre demande du mieux possible et établirai un devis correspondant à votre commande.
N'oubliez pas : tout est possible... il faut juste garder à l'esprit que la calebasse est un produit naturel, qui peut présenter quelques irrégularités, et dont on ne commande pas toujours la forme... c'est aussi ce qui fait son charme et son caractère!
Toutes mes lampes sont vendues avec une ampoule LED (les seules pouvant être utilisées dans ce type de lampes - les autres ampoules risqueraient de surchauffer la calebasse et de la craqueler - aucun risque de ce genre avec une ampoule LED qui reste froide).
Voici quelques idées de thèmes pour les lampes et montgolfières (pour enfants).
Cette liste n'est pas exhaustive; si vous avez d'autres idées, faites-m'en part! Vous pouvez aussi aller visiter les albums photos de compte Instagram (Patisel) pour voir toutes mes créations jusqu'à ce jour... vous y trouverez peut-être quelques idées...
Bonne navigation!!!!!!
Pour les filles:
Princesses
Fées
Coeurs
Licornes
Pour les garçons:
Chevaliers
Pirates
Dinosaures
Robots
Mixte:
Animaux de la ferme
Animaux de la savane
Animaux familiers
Dauphins
Cirque
Chevaux
Etoiles
Lamas et Cactus
Forêt tropicale